Notre sélection s’est faite quasiment en même temps que la définition de l’itinéraire. Notre road trip a commencé par Los Angeles avec des haltes plus ou moins longues à Las Vegas et San Francisco et s’est terminé à Los Angeles. A partir de là, nous avons décidé de visiter Grand Canyon National Park, Antelope Canyon National Park, Zion National Park, Sequoia National Park et Yosemite National Park.

On a longuement tergiversé sur la visite de la Death Valley. Vu notre parcours, on aurait très bien pu passer par la vallée de la mort après notre halte à Las Vegas. Finalement, on a choisi de l’écarter. Déjà, rien que de prononcer le nom, vous réalisez à quel point vous aimez la vie. Donc non ! Plus sérieusement, il y a plusieurs raisons pour lesquelles on a sauté cette étape : on est parti en plein été et on avait peur de la déshydratation, des malaises, de la voiture qui ne démarre plus à cause de la température élevée (42-45° en moyenne) etc.

Pour économiser de l’argent et vu qu’on allait visiter plus de 3 parcs, on a acheté le pass America The Beautiful. Ce pass, qui coûte 80$, permet d’accéder à tous les parcs nationaux des USA de manière illimitée et pendant un an. On se l’est procuré au Grand Canyon Visitor Center.

Grand Canyon National Park

Si j’ai accepté de faire ce voyage, c’était, en grande partie, pour découvrir ce parc. THE PARK. Pour tout vous dire, en descendant de la navette qui nous y emmenait, j’ai été prise d’un sentiment, que je n’arrive toujours pas à exprimer. En photo/vidéo déjà, je le trouvais déjà immense, somptueux mais se retrouver face à ce canyon m’a littéralement bouleversée.

C’est grandiose, c’est vertigineusement haut, c’est renversant, c’est profond, c’est divin. Vraiment, une merveille de la nature. A ce moment-là et précisément à ce moment-là, les larmes me sont montées. J’étais enfin en train de réaliser que je vivais quelque chose d’exceptionnel.

Pour la petite histoire, le Grand Canyon, c’est quand même 2 milliards d’histoire géologique et d’érosion causée par les eaux du fleuve Colorado.

Mon seul regret : ne pas avoir pu survoler le Grand Canyon en hélicoptère.

Antelope Canyon National Park (Lower)

Je préfère préciser lower parce qu’à vrai dire. Il existe deux canyons : le Lower Antelope Canyon et le Upper Antelope Canyon. Je ne saurai pas vous expliquer réellement quelle est la différence entre les deux. Si vous voulez en savoir plus, Google sera votre ami 🙂

A la différence des autres parcs, la visite d’Antelope Canyon se fait obligatoirement avec un guide via des tour operators. Pour info, nous avons choisi l’agence Dixie Ellis.

C’est un canyon qui est beaucoup plus haut que large. Il est donc très étroit et s’est formé par le ruissellement de l’eau à travers les roches, ce qui leur donne ces courbes si particulières. Et puis, ce orange des plus intenses qui détruit votre rétine tellement c’est beau ! C’est d’ailleurs ce dernier point qui nous a convaincus et j’en mets ma main à couper que vous aussi ! On parie ?

Alors, qu’est-ce que je vous avais dit ?

Zion National Park

Sequoia National Park

Avant même d’arriver au coeur du parc, deux choses m’ont interpellée :

  • l’odeur : les séquoias dégageaient une très forte odeur très agréable.
  • les routes de montagnes : c’était chaud ! Des virages, parfois étroits, à n’en plus finir (ce n’est clairement pas là-bas qu’il faut conduire si vous êtes fatigués hein !)

Notre but, en y allant, était de voir le fameux General Sherman. C’est un arbre qui a le tronc le plus volumineux du monde. D’après mes souvenirs, il fait plus de 80 mètres et a plus de 2000 ans ! En 15 minutes de marche, nous y étions. Malheureusement, impossible de prendre une photo convenable de cet arbre car il y avait vraiment trop de personnes devant l’arbre. C’était insupportable !

Le Sherman Tree Trail était une petite randonnée mais le retour au parking était ardu ! Il y avait de ces montées. Bref, mes genoux ont souffert. San Francisco s’en souvient encore haha !

Yosemite National Park

J’avais vécu quelque chose d’extraordinairement fort avec le Grand Canyon. Je n’attendais donc plus grand chose du reste. Mais Dieu fait tellement bien les choses. Il a permis qu’on commence par le Grand Canyon et qu’on termine par Yosemite. Alala, Yosemite ! Ce parc est une pure merveille. On y retrouve des chutes d’eau, des falaises immenses, des forêts de conifères etc.

La visite de ce parc nous a offert de sacrés surprises, bonnes et « mauvaises » haha ! Commençons par la mauvaise. A l’entrée du parc, un panneau nous informe noir sur blanc de la possible présence d’ours. Il nous est donc vivement recommandé d’enlever toute nourriture de nos sacs. Coup de stress. Agitation. Agacement. Voici comment se déroule le début de la visite. Il y a quand même plus serein non ?

Petit-à-petit, les nerfs se relâchent, les sourires commencent à apparaître sur les visages et explosion de joie lorsque nous nous sommes retrouvés face à Yosemite Falls ! L’aventurière que je suis a embarqué une de ces acolytes pour gravir toutes ces roches afin d’être au plus près de la chute d’eau. Il fallait nous voir haha. Moi, j’étais sereine et plutôt à l’aise. Ce qui n’était pas le cas de tout le monde 😀 (je ne vous mettrai ni les photos et les vidéos de cette traversée sportive lol)

Nous n’avons malheureusement pas eu le temps, ni même la condition physique peut-être, pour aller explorer d’autres points de vue comme le Glacier Point (pour le coucher de soleil) et le Mirror Lake. Clairement, ce parc mérite qu’on y passe au moins 2 bonnes journées.

Je suis éternellement reconnaissante d’avoir pu vivre ces moments magiques qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire. Je ne peux terminer cet article sans remercier mes acolytes de voyage (Sam et Roxie, si vous passez par là #CoeurSurVous). C’est aussi grâce à vous si ce road trip a eu cette saveur si douce !

Nous arrivons à la fin de cet article sur la découverte des parcs de l’ouest-américain. Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive mais j’espère qu’elle vous aura donné envie de voyager et de découvrir ces merveilleux paysages.

D’ailleurs, y a t-il un parc qui vous fait plus envie qu’un autre ? Si vous deviez m’en recommander d’autres, lesquels seraient-ils ?