Quels équipements fitness choisir pour faire du sport chez soi ?

Avoir du bon matériel pour faire du sport chez soi est primordial pour avoir une routine sportive au top ! Voici des conseils pour bien choisir les équipements fitness qu’il vous faut !

Tapis de sport Decathlon © Crishka

Avant de vous lancer dans des achats multiples et variés, je vous invite d’abord à lire mon article sur « Comment trouver la motivation pour faire du sport ? » Parce que bon, entre nous, se munir de tous ces équipements fitness si on n’est pas motivés, ne sert à rien. Vous y perdriez votre argent et ce n’est pas le but. Voilà, c’est dit !

Un tapis de sport pour votre confort

Comment bien choisir son tapis de sport ? C’est la question que vous vous posez certainement. Et bien, je vais vous dire comment ! Si vous faites du fitness, du yoga et cie, c’est indéniablement un accessoire indispensable. C’est véritablement l’équipe de base du sportif à domicile. Personne n’a envie de faire la planche pendant 1 mn à même le sol, par exemple.

Personnellement, j’ai commencé par utiliser un vieeeeeeeux tapis de mon frère qui traînait dans le garage pour faire mes séances de fitness. Etant donné que je débutais, je ne voulais absolument pas investir dans un nouveau tapis. Si mes souvenirs sont bons, c’était un petit tapis, pas très grand, pas très épais dont je me suis servi pendant 2/3 mois. J’ai fini par m’en débarrasser parce qu’il n’adhérait pas suffisamment bien au sol, il suivait mes mouvements et puis même, il n’était pas du tout confortable. Bref, c’était relou.

Conseil n°1

Pensez à passer un petit coup sur votre tapis de temps en temps pour retirer la transpiration et cie. Un chiffon imbibé d’eau savonneuse fera l’affaire !

Je tiens à préciser que je l’ai nettoyé juste après haha !

Question prix, il y en a pour tous les budgets, petits comme grands. Le choix de votre tapis se fera sans doute sur l’usage que vous allez en faire. Etant donné que je fais du renforcement musculaire, des pilates au quotidien etc., j’en ai acheté un relativement épais chez Décathlon au prix de 30€.

Budget : entre 15 et 35€ environ

Des haltères pour tonifier vos bras

Les haltères sont idéales pour intensifier vos entraînements. Bien évidemment, vous pourrez travailler vos bras, vos épaules et votre dos mais sachez que vous pouvez très bien les utiliser pour donner du poids à des exercices de types squats, fentes, pont etc. A la maison, j’ai des haltères de 1, 1.5 et 3 kg et je dispose aussi d’une kettlebell de 4 kg. Tout ça acheté chez Decathlon (non, non, cet article n’est pas sponsorisé hein !)

Budget entre 10 et 20 €

Conseil n°2

Si toutefois vous ne disposez pas d’haltères, vous pouvez très bien utiliser des bouteilles d’eau d’1.5 kg. Pour rappel, 1l = 1 kg 😉

Des bandes élastiques pour gagner en force

Il existe plusieurs types de bandes élastiques (ou bandes de résistance, vous choisissez). Depuis quelques mois, j’utilise des bandes élastiques (ou bandes de résistance, au choix) pour plein de raisons :

  1. la musculation : les bandes élastiques me permettent d’augmenter le niveau d’efforts de mes exercices de musculation : relevés de bassin, abduction de la hanche etc.
  2. la rééducation : c’est lors d’une consultation avec un médecin du sport sur Paris qui m’a recommandé d’en utiliser une pour rééduquer mes genoux parce que je souffre d’une fragilité rotulienne. Dans mon cas, il s’agit des genoux mais les bandes élastiques peuvent aussi être efficaces pour corriger des « problèmes » à la hanche et aux épaules.

Budget : entre 7 et 15€

Une corde à sauter pour brûler un max de calories

Flemme de faire des jumping jacks, des montées des genoux pour travailler votre cardio ? La corde à sauter sera votre meilleure alliée ! Elle peut être utilisée pour la perte de poids (bien évidemment couplée à une bonne alimentation hein) mais aussi pour du renforcement musculaire.

On pourrait croire que la corde à sauter ne travaille que le bas du corps. Faux ! C’est un exercice ultra complet parce qu’il engage à la fois les cuisses et les mollets mais aussi les abdos. Oui, oui ! A chaque saut, vous gainez votre sangle abdominale sans vous en rendre compte. Voilà pourquoi la corde à sauter est pratiquée dans de nombreux sports comme la boxe, le cross-training etc.

Alors, si vous voulez brûler des calories, améliorer votre condition physique, atténuer votre cellulite, faites de la corde à sauter !

Conseil n°3

Si vous êtes en surpoids ++ ou avez des problèmes au niveau des genoux voire des chevilles, il vaut mieux éviter parce que la corde à sauter est une activité à fort impact donc rude pour les articulations.

Si vous êtes débutant, prenez une corde à sauter en plastique ou en nylon. De plus, veillez à choisir la bonne longueur pour votre corde à sauter. Il faut qu’elle ne soit :

  • ni trop longue car elle va trainer au sol lors de la rotation et vous allez perdre en vitesse…
  • ni trop courte car vous risquez de vous emmêler les pinceaux et trébucher à chaque fois.

Conseil n°4

Le test pour choisir la bonne longueur de corde pour les débutants. Mettez vos deux pieds au milieu de la corde et relevez les poignées vers le haut. Si vos poignées arrivent au niveau des épaules, c’est parfait.

Budget : entre 3 et 10€

Je vous mettrai d’ici le début de la semaine prochaine des exemples d’exercices que je fais avec chacun de ces accessoires. Plus rapide, suivez-moi sur Instagram 😉

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