Après vous avoir raconté pourquoi j’ai eu recours à une opération pour corriger mon strabisme, je veux désormais partager avec vous le récit de ces dernières semaines. A travers cet article, suivez mes aventures avant l’opération, pendant et l’après !
Si vous êtes un lecteur assidu de mon blog (oui, oui !), vous savez qu’il y a quelques semaines j’ai subi une opération pour corriger mon strabisme divergent à l’oeil gauche. D’ailleurs, je vous invite à lire mon précédent article dans lequel je partage un bout intime de ma vie avec le strabisme. J’y dévoile ce qui m’a justement poussé vers cette opération.
Avant l’opération du strabisme
Premier rendez-vous pour un bilan orthoptique
Début septembre, j’ai consulté un orthoptiste pour un bilan. La séance a duré deux bonnes heures. Au cours de ce bilan, on cherche à étudier le mouvement de l’oeil par une batterie de tests. Par exemple, on m’a demandé de suivre un objet avec les yeux dans différentes directions, de fixer un point lumineux qui se rapprochait peu à peu des yeux, de dire si je voyais double parfois etc.
Il est important de se concentrer lors de ces exercices parce que ce sont les résultats du bilan orthoptique qui vont servir de base de travail au chirurgien ! Je ne vais vous cacher qu’à l’issue de ces examens, j’étais E-PUI-SEE.
Deuxième rdv avec l’anesthésiste
Mi-septembre, j’ai rencontré l’équipe d’anesthésie qui m’a expliqué que la chirurgie du strabisme se faisait au bloc opératoire sous anesthésie générale. Raison pour laquelle on nous pose tout un tas de questions concernant :
- vos précédentes opérations sous anesthésie générale
- vos traitements en cours
- vos éventuels problèmes sanguins (transfusion, phlébite etc.)
- votre condition physique (taille/poids) et hygiène de vie (alcool, cigarettes etc.)
Soyez le plus honnête possible car, comme toute opération, il y a toujours un risque donc mieux vaut l’évaluer correctement.
Troisième rdv avec la chirurgienne strabologue
(Strabologue, terme pas très joli pour designer une chirurgienne spécialiste du strabisme)
C’est donc surement pour ça que j’attendais ce rendez-vous avec impatience car j’avais énormément de questions à lui poser. Je l’ai tellement bom-bar-dée, si vous saviez… J’avais besoin d’être rassurée sur l’intervention en elle-même, sur les bénéfices/risques, sur la période de cicatrisation, sur la pérennité de cette intervention etc.
J’ai bien conscience que ce que je vais dire est paradoxal. Elle a certes répondu à toutes mes questions mais je ne l’ai pas trouvée très à l’écoute, des réponses assez expéditives, je dirai. D’un côté, elle, très straight to the point parce que c’est son métier et qu’elle ne fait que ça ; d’un autre, moi, légèrement fébrile, pas très sereine. Mais j’étais déterminée à passer au bloc !
Pendant l’hospitalisation
- 9h30 : arrivée à l’hôpital accompagnée de ma mère
- 10h30 : départ de ma chambre individuelle direction le bloc opératoire. Avant ça, je passe entre les mains de l’équipe pour la perfusion.
- 11h : arrivée en salle d’opération. Toute l’équipe est là (infirmière, anesthésiste, chirurgien etc.). On vérifie mon identité etc. On me fait inhaler le produit anesthésique pour m’endormir.
- 12h à 13h : salle de réveil où on surveille les constantes (tension, saturation etc.)
- 14h : de retour dans ma chambre.
C’est une fois remontée dans ma chambre que je me rends compte qu’on ne m’a pas seulement opéré l’oeil gauche mais les 2 ! Ce n’était pas tout-à-fait une surprise, à vrai dire. C’était une éventualité dont m’avait parlé la chirurgienne. Quoi qu’il en soit, j’avais deux cache-oeil transparents sur le visage !
A ma sortie de l’hôpital… Ma seconde paire de cache-oeil
Après l’intervention : retour chez soi et traitements post-opératoires (photos)
Avant de rentrer chez vous, on vérifie une dernière fois vos constantes (tension, entre autres) et on vous donne une pochette de sortie qui contient entre autres :
- le compte-rendu opératoire
- la prescription médicale pour le traitement
- l’arrêt de travail (minimum 1 semaine d’arrêt)
- les do’s and dont’s
J’ai quitté l’hôpital en taxi, avec les cache-oeil sur les deux yeux et accompagnée de ma mère. Arrivées à la maison vers 18h30, douche rapide, pyjama et au lit. Aaaaah ne blaguez pas avec l’anesthésie ! Je crois avoir dormi de 19h à 8h le lendemain. J’étais KO.
Les vraies choses ont réellement commencé le lendemain avec le début du traitement :
- Collyres (gouttes) : à instiller 3 fois par jour pendant 3 semaines
- Pommade : à appliquer 1 fois par jour pendant 1 semaine des yeux tous les soirs avant le coucher au niveau de la paupière inférieure
- Cache-oeil : à mettre tous les soirs pendant 1 semaine pour dormir ou siester.
Il faut que vous sachiez 3 choses :
- Au réveil, mes yeux étaient plein de sécrétions donc il a d’abord fallu les nettoyer méticuleusement avec compresses stériles et sérum physiologique.
- Les points de suture aux extrémités des 2 yeux m’empêchaient de les ouvrir suffisamment pour instiller les gouttes.
- VOUS-NE-POU-VEZ-PAS-VOUS-GRATTER-LOEIL !
A J+1 (oui, c’était dur !) A J+2
Autant vous dire que j’ai souffert les deux premiers jours. A chaque fois qu’arrivait le moment des gouttes et de la pommade, j’étais stressée et angoissée. L’espace de quelques secondes, je me suis dit « Mais Christelle, pourquoi t’as fait ça ? POUR-QUOI-TAS-FAIT CA ? » Mais Dieu est bon ! Plus les jours passaient, mieux allaient mes yeux et donc mieux j’appréhendais ces moments. À l’heure où j’écris cet article, je ne suis plus sous traitement. Je n’ai plus qu’à laisser le temps à mes yeux de s’en remettre naturellement, je dirai.
A J+3 A J+4
A J+5 A J+6
A J+10 A J+16
Après 1 mois et demi Après 2 mois et demi
Et la suite ? Rendez-vous sur Instagram pour voir mes yeux en mouvement dans mes stories haha !
Bonjour Christelle,
Je suis très heureux de te lire, et c’est rassurant,depuis 2008 j’ai eu le strabisme divergent à l’oeil gauche jusqu’à présent me détruisant ainsi le nerf optique et j’ai perdu la vue de mon oeil gauche à 95%, je peux que distinguer les gros objets avec cet oeil, impossible pour moi de voir correctement le visage d’une personne tant que je m’approche pas de 5cm. Étant en Afrique jusqu’à 2016 j’ai pas voulu entendre parler de la chirurgie par peur que cela se passe mal. Maintenant en France, je souhaite corriger mon strabisme et avoir confiance en moi et pouvoir aussi fixer les autres droit dans les yeux. J’aimerais savoir s’il te plaît combien cela t’a coûté si ta mutuelle t’a aidé ect, et si la geurison a été rapide svp.
Bonjour, bravo c’est une réussite ! Pourrais-je connaître le nom de votre chirurgienne ainsi que le nom du lieu où elle exerce ? Merci beaucoup
Ne doute pas soit optimistes .
Bonjour je vais me faire opérer en juillet 2023 mais mon chirurgien me dit que sa peux revenir du coup j’ai une doute est ce c’est le cas de tout le monde ou que moi
Je fais pour moi hier , mais dans mon cas la vision ne reviens pas mais juste l’alignement. C’est bien aligné ! Le médecin dit que les traitements à l’enfance ont empêché la cornée de former bien.
Le strabisme n’est plus visible mais la vision de l’oeil droit reste flou
Bonjour Issa ! Bravo d’avoir franchi le cap de l’opération. Comment allez-vous ? Etes-vous content du résultat ?
J’étais légèrement myope avant l’opération et le suis toujours après l’opération car l’opération consistait uniquement à corriger l’alignement. Ma vue est restée la même 😉
Bonjour Christelle,
Merci pour ton témoignage qui est très encourageant.
Je passe sur le billard semaine prochaine pour le même cas que vous. 😅.
Espérons que mon chirurgien fasse un aussi beau travail que le vôtre.
Votre regard est droit, à vous la nouvelle vie 😁.
Avez-vous eu les yeux qui piquent ?
Bonjour Alexa,
J’ai surtout eu les yeux qui tiraient à chaque fois que je voulais regarder vers l’extérieur. J’ai rapidement arrêté 😉 Nous sommes le 14 avril et votre opération a surement eu lieu. J’espère que tout s’est bien passé. Hâte de vous lire !
Christelle Stpl … je veux savoir où est ce que tu as fait ton opération ( le nom de la clinique Stpl)
Et le coût de l’opération.
Je suis en Afrique et je compte aller sur la France pour une intervention chirurgicale.
Hello Christelle,
MERCI pour ce retour tellement encourageant. J’ai 33 ans et des années que je n’ose pas franchir le cap, mais là j’ai pris RDV et j’espère me faire opérer en mai/juin. J’ai super peur de l’anesthésie et de me sentir mal après, mais le résultat en vaut la chandelle! Tu as un très beau regard 🙂
Hello,
Merci à toi pour ces mots. Concernant l’anesthésie, j’ai été prise en charge par une équipe qui m’a tout de suite mise à l’aise et ce, jusqu’à ce que je « m’endorme ». Toutefois, il me semble que le réveil fut un peu « sportif » car j’ai entendu quelqu’un me dire « doucement madame, vous êtes en salle de réveil, tout va bien ». J’ai supposé que je devais bouger.
Il est vrai que les effets de l’anesthésie sont désagréables dans les premières heures qui suivent l’opération : tu es dans les vappes, tu as du mal à tenir debout seule, tu es fatiguée. Par ex, j’ai été opérée en fin de matinée et quand je suis sortie sous les coups de 16h, ça allait mieux. En revanche, à 18h30, j’étais au lit !
J’espère t’avoir aidée. Et n’hésite pas si tu as d’autres questions 😉
Coucou,
Je te trouve super courageuse.
Dommage que nous n’avons pas la photo du résultat qui je l’espère est super.
Bisou et bonnes fête à toi.
Hello ! Merci, c’est gentil. Ca a été une décision délicate à prendre mais très heureuse d’avoir sauté le pas.
Justement, j’y pensais. Je vais mettre à jour cet article d’ici quelques jours avec des photos post-opération à différents stades.
A très bientôt, j’espère.
Top Christelle, l’article est très clair.
C’est toujours intéressant d’avoir des retours d’expériences. On cherche toujours à lire le plus de témoignages possible avant de prendre une décision sur une opération ou autre.
J’aime vraiment ta manière d’écrire… J’ai vraiment l’impression que tu me parles en face a face.
Je salue vraiment ton courage et te souhaite le meilleur masta !
Oh merci Taty ! Tes mots me touchent.